Directement issue de l’imagerie médicale, la modalité conjointe SPECT/CT permet l’acquisition et la superposition d’images moléculaires fonctionnelles (SPECT) et d’images anatomiques (CT).
Tomographie d’Emission MonoPhotonique
La Tomographie d’Emission MonoPhotonique (TEMP ou SPECT pour Single Photons Emission Computed Tomography) est une technique d’imagerie nucléaire. Son principe repose sur la détection in vivo d’un radiopharmaceutique, composé d’un «vecteur», molécule spécifique d’une structure d’intérêt (tissu tumoral, cellule immunitaire …) couplé à un radionucléide émetteur gamma «traceur» permettant de visualiser la fixation du vecteur dans l’organisme.
Tomodensitométrie
La tomodensitométrie (TDM ou CT pour Computed Tomography), est une technique d'imagerie basée sur l'absorption des rayons X en fonction de la densité des tissus. Elle fournit des images anatomiques, et peut être utilisée seule pour toutes les explorations morphologiques. En association avec le SPECT, elle permet le repositionnement anatomique de la zone de fixation du radiopharmaceutique. Un système d’anesthésie par Isoflurane (Anesteo®) est couplé au lit d’acquisition (chauffé à 37°C) du SPECT/CT.
Le nombre de souris imagées par heure est très dépendant de l’expérimentation. L’ordre de grandeur est le suivant : SPECT/CT environ 2 souris/heure et en CT seul, environ 6 souris/heure.